Tout le monde a sa manière de visiter le Pays basque, mais dans cet article, on va voir les coulisses de la gastronomie basquais.
Au pays des touristes
Basques est plutôt calme toute l’année, sauf durant les vacances où les touristes s’amusent comme des fous. En effet, c’est le pays de la folie, surtout avec la montée du piment d’Espelette qui nous fait perdre la tête en été. Nous ne sommes pas loin de l’Espagne, nous sommes au sud et la plage nous propose déjà cet air iodé. Et on débarque à Saint-Sébastien, on ne se sent pas du tout étranger, tout le monde nous sourit, même si on est perdu au niveau langage. Ce qui est sympathique est de réserver une table dans le restaurant bayonne basa et commander des plats typiquement basques. La gastronomie basque passe souvent dans les compétitions et elle sort toujours dans la première ou deuxième, comme le pintxo ganador avec une demie verre de vin, tout le monde en raffole. Le poulpe est aussi pas mal et pour les curieux, il se tarde de demander la recette.
L’esprit de la gastronomie basque
Ce qui fait la particularité de basque devant l’éthique de la gastronomie, c’est les paysans qui travaillent minutieusement les produits. Et si vous passez au marché de chaque ville de basque, vous ne verrez que des produits locaux qui sont étalés sur les étagères. Les gens sont bien nourris chez les Basques, et c’est vrai. Et les chefs dans les restaurants sont très strictes quant à la qualité et à la structure des plats servis aux clients. Ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Et la dégustation du vin fait partie de la culture culinaire des Basques. Tout comme le foie gras où les canards ne sont pas gavés comme on pense, et ils vivent dans la nature complètement libre, d’ailleurs quand il pleut ils se mettent tous face à la pluie comme des militaires.
Et enfin, le jambon des Basques vient de toutes les races de cochons, surtout le quinoa qui s’élève aussi dans la nature.