Face à la dégradation de notre planète, il est plus que temps d’adopter les bonnes démarches pour freiner ou du moins limiter la destruction de l’environnement. Pour ce faire, les gestes éco-responsables s’appliquent aussi bien dans notre quotidien, qu’en vacances. Par ailleurs, le concept du camping écologique s’est largement développé au cours de ces dernières années. Une approche écologique qui s’inscrit dans un tourisme durable. Comme son nom l’indique, le camping écolo vise à réduire l’impact écologique de vos vacances et se porte essentiellement sur l’écotourisme.
Le camping écologique, c’est quoi ?
Lancé par les fondateurs de la chaîne de camping Huttopia en 1998, le concept du camping écolo est devenu une tendance qui ne s’est jamais démentie. Ces campings respectueux de l’environnement ont su se constituer une clientèle fidèle, dont le but principal est de minimiser l’impact écologique de leurs vacances. On parlera éventuellement de campings engagés pour des vacances au plus près de la nature. L’environnement préservé dans lequel le camping écologique est établi abrite des emplacements en pleine nature, ainsi que des hébergements éco-conçus. Il peut s’agir d’un éco-lodge, un mobil-home écologique comme ceux de la marque O’Hara ou encore des constructions écologiques.
Un camping engagé dans une démarche d’écotourisme
Ces établissements de camping sont pour la plupart labelisés Eco-label ou Clef verte. Pour cela, ils doivent répondre à des critères spécifiques, soit créés à partir de zéro de manière éco-responsable, soit rénovés à partir de camping existants, mette en œuvre des actions pour réduire les déchets. En principe, un camping écologique se reconnaît à la cohérence de la démarche qu’elle adopte, ainsi qu’à ses actions diverses, à savoir :
- Former et sensibiliser les employés du camping ;
- Utiliser des matériels naturels ;
- Utiliser l’énergie pour réduire la consommation d’électricité ;
- Privilégier les énergies propres et renouvelables ;
- Assurer la gestion des déchets et économiser l’eau ;
- Privilégier les produits éco-responsables ;
- Aménager une aire de baignade naturelle avec une eau filtrée par les plantes, sans produit chimique ;
- Sensibiliser les vacanciers à la faune et à la flore ; Interdire les engins motorisés sur le domaine, et proposer les vélos ;
- Proposer des activités nature et pédagogiques axées sur l’environnement pour les enfants.
Les labels pour bien choisir un camping écologique
En France comme dans les autres pays européens, le camping écologique est reconnaissable via le label qui lui a été décerné. Pour sa part, le Label Clef Verte existe depuis 1996, et regroupe des campings engagés dans un démarche éco-responsable sérieuse. Un label environnement décerné à plus de 600 établissements de tourisme en France, dont 230 campings. Sinon, l’Ecolabel européen est une certification fiable garantissant la mise en place par l’exploitant une véritable politique environnementale.